FAQ

Bien au contraire ! La gratuité des transports publics contribuera à renforcer le système de transport public, de sorte qu’il constituera une alternative équivalente voire meilleure, et plus respectueuse du climat que le transport individuel.

De plus, la gratuité des transports publics est une mesure sociale. 440 Euros : c’est le prix d‘un abonnement annuel en 2ème classe. A l’avenir, cet argent sera économisé chaque année par les usagers des transports publics.

La grande majorité des Luxembourgeois partage notre avis sur la question. Dans le Politmonitor RTL/Wort de 2019, les transports publics gratuits ont été choisi comme la mesure la plus populaire parmi les propositions faites aux interrogés. En 2012, lors d’un référendum à Tallinn, 75% des voix ont été en faveur de la gratuité des transports publics. Aujourd’hui, 90% sont satisfaits de la mise en œuvre de la mesure.

En outre, le Luxembourg devient le premier pays au monde à offrir la gratuité des transports publics, ce qui contribue à l’image de marque de notre pays en tant que pays moderne avec une qualité de vie élevée.

440 Euros : c’est le prix d‘un abonnement annuel en 2ème classe. A l’avenir, cet argent sera économisé chaque année par les usagers des transports publics. Nous sommes convaincus, que les économies réalisées par les usagers vont contribuer à inciter plus de personnes à utiliser le bus, le train et le tram.

Suite à l’introduction de la gratuité des transports publics à Tallin, le nombre de passagers a augmenté de l’ordre de 14% après un an.

La gratuité ne suffit pas, afin de rendre les transports publics plus attrayant que la voiture. C’est pourquoi nous investirons massivement dans les infrastructures et dans les solutions innovantes pour une meilleure mobilité dans les années à venir.

Les transports publics sont déjà largement subventionnés par l’État. En 2018, cela a coûté près de 900 millions d’euros. La vente de billets et d’abonnements ne couvre qu’une petite partie des coûts, à savoir 40 millions d’euros.  la vente de billets.

Non, le financement des transports publics n’est pas en lien avec l’augmentation prévue des accises et de la taxe carbone. Les recettes issues de la taxe carbone seront à moitié directement redistribuées aux citoyens sous forme d’une compensation sociale, et à moitié investies dans des mesures pour le climat ( par exemple sous forme de subsides pour des restaurations énergétiques).

Le DP est conscient que la gratuité des transports publics n’est pas le remède à tous les problèmes liés à la mobilité. Actuellement, il y a encore trop de trains et bus annulés ou retardés, voire surchargés aux heures de pointe. En particulier dans les régions rurales, les transports publics ne constituent pas encore une alternative équivalente à la voiture.

Malgré des investissements records dans les infrastructures de transport au cours des cinq dernières années, le Luxembourg a toujours encore un retard chronique à rattraper quant aux infrastructures de transport. Toutefois, comme la planification de la mobilité doit suivre le développement du pays, le DP augmentera considérablement les investissements dans la mobilité.

Quant à l’amélioration de la mobilité, nous n’adoptons pas une approche idéologique et nous ne diabolisons pas la voiture. Pour le DP, ce sont finalement les citoyens eux-mêmes qui doivent décider des moyens de transport qu’ils souhaitent utiliser. Les transports publics doivent être renforcés de la manière que dans le futur, ils constitueront une alternative, équivalente voire meilleure et plus respectueuse du climat, au transport individuel. Les automobilistes profiteront du fait qu’une plus forte fréquentation du train, bus et tram, soulageront sensiblement les axes de circulation principaux.

Il est un fait que les transports publics sont déjà partiellement surchargés par le nombre croissant d’utilisateurs. C’est pourquoi nous nous sommes engagés pour que le gouvernement lance une offensive matérielle afin d’augmenter la capacité des bus et des trains. D’ici 2023, tous les trains obsolètes seront remplacés par de nouveaux trains qui offriront plus d’espace et seront plus confortables.

Bien que le nombre d’utilisateurs à Tallinn ait augmenté de 14% un an après l’introduction de la gratuité des transports publics, 90% des habitants sont satisfaits du service.

Nous considérons que cette affirmation est fondamentalement erronée. Nos écoles sont gratuites depuis des décennies, sans cas majeurs de vandalisme. Notons qu’à ce jour, de nombreuses personnes, telles que les élèves et les étudiants, voyagent gratuitement en train et en bus sans que des graves actes de vandalisme puissent être constatés.

Fort est de constater que suite à l’introduction de la gratuité des transports publics, le vandalisme et les agressions n’ont pas connu d’augmentation. Au contraire, les bus de Tallinn sont parmi les plus propres d’Europe.

La sécurité du personnel et des voyageurs doit bien entendu être garantie à tout moment. A cette fin, nous plaidons pour l’accroissement du recrutement d’agents de sécurité.

Bien évidemment cela restera possible à l’avenir. Même si les transports publics seront gratuits et qu’on n’aura plus besoin de billet, il faut pouvoir justifier son identité à tout moment. Une personne qui n’a pas l’intention de se rendre à une destination, et qui est assise pour toute autre raison, pourra être expulsée du train, comme cela a été l cas jusqu’à présent.

Non, ils ne perdront pas leur emploi. Les contrôleurs continueront à être présents dans les trains pour assister et informer les voyageurs. Cela permettra d’améliorer le service.

Les billets internationaux peuvent être achetés en ligne ou à la gare centrale de Luxembourg-Ville et d’Esch/Belval. Dans les gares où il n’y aura plus de guichets, les agents de la CFL assisteront et informeront les voyageurs.

La mKaart pourra toujours encore être utilisée pour les services tels que la mBox et le carsharing Flex. De plus, les P&R resteront accessibles avec la mKaart.