LA GRATUITE DES TRANSPORTS PUBLICS… UNE IDEE DU DP, QUI DEVIENT REALITE

Le Luxembourg est le 1er pays au monde à offrir la gratuité des transports publics. À partir du 1er mars 2020, tous les services de train, de bus et de tram seront gratuits dans tout le Luxembourg.

L’idée d’introduire la gratuité des transport publics émane du programme électoral du DP en 2018. Le DP a veillé à ce que cette idée fasse partie de l’accord de coalition et soit mise en œuvre maintenant.

Les avantages de la gratuité des transports publics sont évidents. Voyager en train, en bus et en tram devient encore plus attrayant en raison de la gratuité et nous aidera à faire en sorte que davantage de personnes utilisent les transports publics, et donc à protéger le climat.

440 Euros : c’est le prix d‘un abonnement annuel en 2ème classe. A l’avenir, cet argent sera économisé chaque année par les usagers des transport publics.

Les transports publics sont déjà largement subventionnés par l’État. En 2018, les dépenses publiques consacrées aux transports publics s’élevaient à près de 900 millions d’euros. Actuellement, la vente de billets et d’abonnements ne couvre qu’une petite partie des dépenses, à savoir environ 30 millions d’euros. 

Le DP est conscient que la gratuité des transports publics n’est pas le remède à tous les problèmes liés à la mobilité. Actuellement, il y a encore trop de trains et bus annulés ou retardés, voire surchargés aux heures de pointe. En particulier dans les régions rurales, les transports publics ne constituent pas encore une alternative équivalente à la voiture.

Augmenter considérablement les investissements dans la mobilité

Malgré des investissements records dans les infrastructures de transport au cours des cinq dernières années, le Luxembourg a toujours un retard chronique en matière d’infrastructures de transport. Étant donné que la planification de la mobilité doit suivre le développement du pays, le DP augmentera considérablement les investissements dans la mobilité.

Quant à l’amélioration de la mobilité, nous n’adoptons pas une approche idéologique et nous ne diabolisons pas la voiture. Pour le DP, ce sont finalement les citoyens eux-mêmes qui doivent décider des moyens de transport qu’ils souhaitent utiliser. Les transports publics doivent être renforcés de la manière que dans le futur, ils constitueront une alternative, équivalente voire meilleure et plus respectueuse du climat, au transport individuel. Les automobilistes profiteront du fait qu’une plus forte fréquentation du train, bus et tram, soulageront sensiblement les axes de circulation principaux.

Nous mettrons en place des lignes express supplémentaires sur les routes principales, qui ne desservent que quelques arrêts centraux. Des lignes de bus régionales et municipales relieront les petites localités aux lignes express. Nous prévoyons que cette réorganisation des lignes de bus augmentera considérablement leur efficacité et fera gagner du temps aux utilisateurs.

Le DP révisera les horaires des transports publics pour mieux coordonner les bus et les trains. La connexion des bus régionaux aux gares sera notamment améliorée.

Le DP fera avancer rapidement les liaisons de tramway déjà annoncées, notamment en direction d’Esch, de Leudelange, de Strassen et de Mamer. En ce qui concerne l’extension du réseau du tramway et sdu réseau ferroviaire, le DP veut réaliser les nouvelles routes nettement plus vite et en y consacrant plus de moyens financiers, pour que les citoyens ne doivent pas attendre dix ans pour profiter des liaisons supplémentaires.

Le DP intégrera la Grande Région à la planification de la mobilité. Il ne suffit pas d’installer des parkings P+R uniquement au Luxembourg, ils doivent également être élargis dans la Grande Région. Des efforts supplémentaires doivent être entrepris pour rapprocher la tarification des transports publics dans la Grande Région à la tarification au Luxembourg. Le DP veut proposer un MPass pour la Grande Région et s’engage également pour l’amélioration des liaisons ferroviaires à l’étranger (par exemple en direction de Bruxelles).

Le DP demande une offensive en ce qui concerne le matériel utilisé dans le transport ferroviaire. Il n’est pas acceptable que, surtout en direction du nord, des trains quasiment inutilisables pour les fauteuils roulants, les poussettes et les bicyclettes soient toujours utilisés. Le gouvernement introduira des trains modernes et bien accessibles équipés de wifi sur tout le réseau ferroviaire.

Nous allons promouvoir massivement le télétravail et créer des emplois décentralisés dans des espaces de co-working.
L’Etat doit montrer la voie dans ces domaines. C’est pourquoi le ministre de la Fonction Publique Marc Hansen a annoncé de vouloir massivement promouvoir le télétravail. Des projet pilotes sont déjà en cours.

Nous nous engageons à ce que l’État mette à disposition de ses administrations des espaces de travail décentralisés. La ministre de la Famille Corinne Cahen donne le bon exemple en ce sens avec la Zukunftskeess.
Notre objectif est de rapprocher le lieu de travail du domicile, afin de renforcer la qualité de vie des personnes concernées.

Étude de nouveaux moyens de transports innovants

Une bonne organisation efficace de la mobilité n’est passeulement importante pour l’économie, mais est également un facteur significatif pour la qualité de vie des personnes. Eu égard aux grands défis de la mobilité, le DP est ouvert aux nouveaux moyens de transport innovants.

Le DP souhaite utiliser des systèmes intelligents, qui augmentent le nombre de voies dans une direction et la réduisent dans l’autre, en fonction du trafic. Il serait notamment concevable que plus de voies soient disponibles le matin en direction de Luxembourg-Ville et le soir pour sortir de la ville. Le DP examinera la faisabilité d’un système mobile de glissières de sécurité sur les autoroutes luxembourgeoises et les routes nationales, pour augmenter ainsi la capacité de la route dans une direction aux heures de pointe. Il examinera également la possibilité d’utiliser la bande d’arrêt d’urgence comme voie additionnelle aux heures de pointe. La bande d’arrêt d’urgence pourrait donc être déclarée une voie additionnelle en cas de trafic important. Ce principe fonctionne déjà aux Pays-Bas et en Bavière.

Introduction de systèmes de guidage du trafic intelligents et numériques

Le DP aura recours à des systèmes d’information et de guidage du trafic intelligents sur les autoroutes et les routes nationales très fréquentées. Cette technologie augmentera la capacité de la route en ayant recours à une technologie de systèmes intelligente et à la gestion du trafic. Elle permet de collecter en temps réel des données sur la fréquentation des routes et d’assurer une gestion efficace du trafic en combinaison avec les données des usagers de la route. En outre, le DP utilisera davantage le contrôle intelligent des feux de circulation, en fonction du trafic, et élargira dans la mesure du possible le principe des « vagues vertes ».

Le DP améliorera la qualité du réseau routier et accélérera systématiquement la construction des routes de contournement déjà prévues. Nous réaliserons rapidement les projets de contournement liés, comme notamment Bascharage et Dippach ou Ettelbrück et Feulen, afin de garantir que la réduction du trafic dans une localité ne se fait pas aux dépens des citoyens d’une autre localité.

À vélo, en scooter ou à pied : la mobilité douce n’est pas seulement respectueuse de l’environnement, elle décharge aussi le réseau routier. C’est pourquoi nous voulons promouvoir systématiquement cette mobilité et investir dansles chemins piétons et les pistes cyclables, dans le but de rendre ces moyens de locomotion plus séduisants par rapport à la voiture et au bus.

Le Gouvernement construira une piste cyclable rapide entre Luxembourg-Ville et Esch. Une telle piste assurerait une connexion sûre, rapide et aussi plate que possible entre les deux villes pour les cyclistes et les conducteurs de vélos électriques. D’autres trajets appropriés seront évalués. Le DP mettra systématiquement en œuvre la loi sur le réseau cyclable national, votée au cours de cette législature, et réalisera rapidement l’expansion du réseau de pistes cyclables et des places de stationnement pour vélos. Les ressources nécessaires à cette fin seront mises à disposition.